LES PSYS ??

La sphère « psy» est vaste et il n’est jamais simple pour le grand public de s’y retrouver entre les diverses dénominations qui existent dans ce domaine. 

Voici un bref récapitulatif des professionnels référencés au sein de cette sphère.

LE PSYCHOLOGUE

Le psychologue est un professionnel formé en université et dont le titre est protégé par l’Etat. Il s’acquiert suite a l’obtention d’un Master de Psychologie (Bac + 5). Le psychologue a pour obligation, pour exercer, d’être enregistrer en tant que tel auprès de l’Agence Régionale de Santé (A.R.S) de son lieu d’exercice.  Ainsi, l’A.R.S contrôle la validité du diplôme obtenu et attribue un numéro ADELI. L'inscription au répertoire ADELI protège contre l'exercice illégal de la profession. Vous pouvez ainsi vérifier « l’authenticité » d’un psychologue en contrôlant son numéro ADELI auprès de l’A.R.S.



L’exercice de la profession de psychologue est réglementé et possède un code de déontologie qui lui est propre ainsi : 
- Le psychologue n’est pas médecin :  la psychologie n’étant pas reconnue comme une profession médicale, il ne peut pas prescrire de médicament et ne remplit pas de feuilles de soin (donc nul besoin de carte vitale). Les consultations chez les psychologues ne font pas, à l’heure actuelle, l’objet de remboursement de la part de la sécurité sociale. Cependant, certaines mutuelles le font, donc : Renseignez-vous  au préalable.
- Le psychologue est indépendant : Il ne relève pas des professions médicales et paramédicales, son exercice n’est pas soumis à prescription  mais il peut recevoir des patients adressés par des professionnels médicaux et paramédicaux. Il reste libre de ses choix thérapeutiques.
- Le psychologue, au même titre que tout professionnel médical, est soumis au secret professionnel : le contenu des entretiens est donc strictement confidentiel. 


lE PSYCHOTHERAPEUTE

Le terme de « psychothérapie » fait référence à toute les techniques visant a soigner la « psyché ». Il n’y a pas de diplôme a proprement parlé de « psychothérapeute », il s’agit d’un titre que l’amendement Accoyer voté en 2010 a tenté de clarifier. Ainsi, toute personne dit « psychothérapeute » est obligé de s’inscrire sur le répertoire ADELI de l’A.R.S de son lieu d’exercice (au même titre que les psychologues). De même, une formation obligatoire théorique en psychopathologie clinique et en pratique (stage), est exigée pour pouvoir exercer en tant que psychothérapeute en France. Toutefois, les psychologues cliniciens ainsi que les psychiatres peuvent faire usage de ce titre à condition qu’ils justifient d’un stage clinique de 500 heures dans un établissement agréé par l’Etat (structures publiques ambulatoires ou hospitalières). Ce qui s’avère être mon cas en tant que psychologue clinicienne. De ce fait, le psychothérapeute n’est pas forcément un professionnel disposant d’un Master 2 en psychologie. De nombreuses instituts proposent diverses formations à la psychothérapie, certaines très sérieuses et d’autres moins. Il importe ainsi de se montrer prudent quant a ce que peut vous proposez le psychothérapeute que vous rencontrez et quant aux instituts dont il peut se réclamer.  

LE PSYCHIATRE 

Comparativement aux deux professionnels précédents, le psychiatre est médecin, qui suite a un cursus général de 6 années s’est spécialisé durant 4 ans dans le domaine de la psychiatrie. Le titre et l’exercice du psychiatre est protégé par l’Etat et régulé par l’ordre des Médecins. Il possède un numéro R.P.P.S (Répertoire Partagé des Professionnels de Santés). En tant que médecin, il peut donc fournir des diagnostics médicaux, prescrire des médicaments et  décider ou non de la nécessité d’une hospitalisation. Le psychiatre s’avère donc un collaborateur indispensable pour nous les psychologues dans le cadre de maladies psychiatriques avérées ou dans le cas de souffrance aigües pouvant mettre en danger le patient. Toutefois, un psychiatre peut, en parallèle, s’être lui aussi formé à la psychologie et/ou psychanalyse. Ses consultations sont remboursées intégralement par la sécurité sociale. 

LE PSYCHANALYSTE

 Le terme de « psychanalyste » n’est pas un titre et ne nécessite aucun diplôme. C’est une profession ni reconnue, ni réglementée à l’heure actuelle. Il peut s’agir a la fois, d’un psychologue, d’un psychiatre, d’un psychothérapeute ou provenir d’une filière tout aussi différente. A l’origine, le psychanalyste est une personne s’étant soumise a une longue analyse, condition sine qua non pour faire le point sur son histoire et être au clair sur ses propres enjeux inconscients, afin de mieux repérer et saisir les phénomènes inconscients chez ceux qu'il accompagne. Un psychanalyste s'engage par ailleurs à avoir une formation à la psychopathologie et à continuer de se former, au sein d'une école de psychanalyse. Ces dernières sont très nombreuses, d'orientations différentes. Enfin, il est nécessaire qu'il se soumette, surtout à ses débuts, à une supervision (aussi appelée « contrôle ») auprès d'un psychanalyste plus expérimenté que lui et/ou de confrères, en individuel ou en groupe. Il n'a aucune obligation d'enregistrement d'aucune sorte. Il n'a pas de numéro ADELI. Donc soyez prudent concernant les professionnels utilisant cette dénomination.