CE QUE JE PROPOSE

LA PSYCHOTHERAPIE

pOUR LES ENFANTS 

La psychothérapie de l’enfant est a distingué de la psychothérapie de l’adulte : l’enfant étant dépendant des parents et a davantage besoin d’outils à sa portée pour s’exprimer pleinement. L’enfant rencontre lui aussi des hauts et des bas, des difficultées, qu’il exprime comme il peut, a son niveau. Cela n'est parfois qu’une étape de la vie à traverser, mais certains symptômes peuvent aussi s’installer et devenir inquiétant pour son entourage. Les enfants sont rarements porteurs d'une demande de soin. Cette dernière étant  souvent le fait de la famille ou des professionels en lien avec eux dans leur quotidien ( équipe scolaire, medecin généraliste, pédiatre etc.)  Ces moments difficiles auxquels ils peuventt être confrontés et qu’ils sont amenés à traverser peuvent se traduire sous différentes formes ( stress,  changements soudains de comportement , que ce soit a la maison ou a l’école , difficultées relationnelles avec les autres, difficultés scolaires, énurésie, cauchemards, comportements agressifs etc. ) . Le psychologue peut alors intervenir dans ces moments la pour accompagner l’enfant mais aussi ses parents, son entourage proche,  qui ne peuvent être dissociés de la prise en charge afin d'aider au mieux les uns et les autres. Ainsi, le psychologue peut permettre de mettre des mots sur ces difficultés en question et aider à débloquer certaines situations. Beaucoup de parents sont réticents à demander de l’aide; Il est important pour eux de se déculpabiliser et d’en faire de véritables partenaires de travail, comme toutes personnes présentes au quotidien avec l’enfant ( Je fais référence ici, aux nourrices, à l'équipe scolaire,  aux professionnels des crèches ainsi qu’aux professionnels médicaux et paramédicaux ) ; Car ce sont eux qui sont présents au quotidien de l’enfant et , de ce fait, ils constituent un appui non négligeable.  

DEROULEMENT DE LA PREMIERE SEANCE 

Lors du premier rendez-vous, je reçois, dans un premier temps, les parents et l’enfant ensemble afin : d’avoir une vision d’ensemble des difficultés rencontrées par l’enfant mais aussi par les parents.  Permettant ainsi, à ces derniers, d'exposer les raisons de leur venue,  leurs inquiétudes, leurs questions  etc. Dans un second temps et en fonction de son âge, je reçois l'enfant seul afin de l'inviter lui aussi, à s'exprimer . Je précise "en fonction de son âge" car les jeunes enfants peuvent éprouver le besoin d'être accompagnés par leur parents lors du premier rendez-vous avant de pouvoir envisager de rester seul avec le psychologue.  Toutefois, si un enfant plus âgé se montre particulièrement à l'aise durant cette première consultation, celui-ci pourra être reçu seul sans les parents, voir même parfois avant de rencontrer les parents.  Durant cette rencontre, l'enfant aura à sa disposition, outre la parole, plusieurs médiateurs qui lui permettront de s’exprimer : le dessin, le modelage, le jeu etc.   Enfin dans un dernier temps, je reçois de nouveau les parents avec l’enfant afin de décider ensemble et d’un commun accord, de la prise en charge la plus adapté pour leur enfant et sa problématique (fréquence et durée des séances, explication du cadre dans lequel va se dérouler la prise en charge). Il sera, ainsi,  reçu seul lors des prochaines consultations. Cependant, les parents pourront également de nouveau être reçu par la suite : à leur demande, à celle du psychologue ou même a la demande de l'enfant. Ce sera l'occasion pour eux d'exposer leurs constatations sur l'évolution de leur enfant, de poser leurs questions mais également de faire le point sur le  cheminement de leur enfant tout au long de la prise en charge . 

POUR LES ADOLESCENTS 

L’adolescence est une période particulière de la vie , passage difficile du monde de l’enfance au monde adulte. Période à la fois difficile pour l’adolescents lui-même mais aussi pour l’entourage familiale qui a du mal parfois à comprendre certains comportements de leur adolescents, ce qui  générent inquiétudes et parfois difficultés de communication. Le psychologue peut représenter temporairement un tiers neutre avec qui l’adolescent s’autorisera à parler et à réfléchir sur ce qu'il traverse. La psychothérapie sera alors avant tout, un espace ou il pourra y déposer sa souffrance, son mal-être, ses inquiétudes et questionnements ; lui permettant d’en prendre conscience, de comprendre son comportement qui en découle directement et enfin y mettre un sens, y mettre des mots. Or tenter de comprendre ses difficultés s’avère déjà être un pas vers la solution. La psychothérapie sera également un lieu cadré, limité, une sorte d’ « espace temps particulier » qui peut l’aider à trouver ses propres limites et à se structurer. 

DEROULEMENT DE LA PREMIERE SEANCE 

De manière similaire a une consultation avec un enfant, on peut distinguer deux phases au cours de la première consultation mais dans un ordre inverse : L'adolescent étant parfaitement capable d'être reçu seul, je le reçois de manière générale en premier afin qu'il m'expose les raisons de sa venue, le contexte, ses questions ; Même si l'on peut noter, qu'au même titre que les enfants, rares sont les demandes de consultations qui émanent directement de la part de l'adolescent; Ce dernier est souvent amené à consulter suite à la recommandation de son entourage qu'il soit familial, scolaire, médical ou paramédical.  Dans un second temps, s'il est accompagné de ses parents,   je les  reçois en présence de l'adolescent,  afin  qu'eux aussi s'expriment sur la situation qu'il rencontre avec leur adolescent, sur leur accord quand à la possibilité d'une prise en charge le concernant, de leur rendre compte de ce qui a été décidé, envisagé  avec leur adolescent à ce propos, tout en leur expliquant le cadre dans lequel celle-ci se déroulera. Dès la séance suivante, je recevrais l’adolescent seul en consultation. Il est alors tout de même possible de rencontrer de manière ponctuelle les parents tout au long de sa prise en charge, sous réserve de l’accord de la part de l’adolescent, à sa demande, à celle du psychologue, ou à la leur. 

 POUR L'ADULTE

Face à certaines situations de vie, quelles soit d’ordre professionnelles et/ou personnelles, les difficultés que celles-ci génèrent peuvent conduire toute personne à une impasse. La psychothérapie permet de mieux comprendre les causes qui vous ont conduit à ce que vous pensiez être une impasse et à faire la lumière sur ce qui pouvez vous entravez jusque-là. Ainsi, en psychothérapie, vous pourrez parler de tout ce qui vous traverse l’esprit, sans jugement, dans un cadre bienveillant : vos joies, vos peines, vos déceptions, vos moment de bonheur,  ce que vous éprouvez, votre passé et votre histoire (en ce qu'ils peuvent inconsciemment toujours avoir des conséquences sur votre présent ), mais aussi votre futur. Le rôle du psychologue consiste à vous offrir des outils, des leviers, afin que vous puissiez trouver, à l’intérieur de vous-même, les réponses à vos questions. La psychothérapie s'effectue en face à face de manière  hebdomadaire, rythme qui permet une certaine dynamique dans le travail psychique.

DEROULEMENT DE LA PREMIERE SEANCE

 Le premier entretien est l’occasion de nommer vos difficultés et de faire le point sur vos attentes. Il va nous servir à définir ensemble le cadre du suivi et à déterminer la durée et la fréquence des rencontres en fonction de la problématique posée. C'est aussi le moment pour vous de faire part de vos questionnements quant à ce que je peux vous proposer, mais également quant à vos attentes en ce qui concerne la prise en charge . L'ensemble des paramètres de cette derniere étant réfléchi et décidé à deux entre patient et psychologue. 


LA PSYCHANALYSE 

Fondée par S. Freud fin XIXème siècle, la psychanalyse s'articule autour d'un concept central: l'inconscient; et sur un postulat central :  ce que vit tout personne dans le présent est liée à des conflits psychiques non résolus et refoulés. La psychanalye  a pour objectif de faire la lumière sur ces éléments refoulés dans l’inconscient .Entreprendre une Psychanalyse vise à permettre à l’analysant ( le patient ) de retrouver le cheminement de son parcours personnel, de découvrir et se familiariser avec son fonctionnement psychique et d’analyser comment il s’est peu à peu construit. Ainsi, cette mise en lumière de l’ensemble de ces éléments contribue « de surcroît » à le débarrasser des symptômes qui l’avaient probablement mené à consulter un psychologue. 

    Déroulement des séances  

Quand on fait référence a la psychanalyse,  on a bien souvent l'image du patient allongé sur un divan et du psy, assis derrière , silencieu. La caricature du psychologue prend son essence même dans cette image commune. En effet, il est vrais que durant ce type de séance, la position allongé du patient avec le psychologue situé derrière lui n'est pas rare. Ce dispositif favorisant le déploiement de la parole du patient , permettant à ce dernier d'user de ce que l'on nomme " la règle de la libre association" : "Dire tout ce qui nous vient à l'esprit, tel quel, comment cela nous vient" . Peu importe le sens,  la manière ou la forme. Cependant,cette position  allonger  du patient sur le divan peut parfois paraître difficile, intimidante, voire anxiogène pour certain. Ce qui, de ce fait, explique qu'une analyse peut s'effectuer en face à face . Ceci est donc une modalité décidée au préalable lors de la première consultation, d'un commun accord, entre patient et psychologue. Quand au silence souvent évoqué concernant les psychologue lors de ces séances, cette discrétion  permet également au patient  de mieux pouvoir prendre la parole.  Discrétion ne signifie pas pour autant "silence" , un psychologue ne s'avère pas forcément "muet" lors de ces consultations  . Toutes ces dispositons sont, avant tout, mises en place  afin de  favoriser l'expression des contenus inconscients.